Biscuits secs fondants, recette facile rapide
Prép 15 mns
Cuisson 12 mns
Total 27 mns
Biscuits secs fondants, nature ou assemblés deux par deux avec de la confiture. Une recette simple et rapide. La pâte contient de la maïzena ce qui donne des biscuits ultra fondants à la bouche. Vous pouvez aussi utiliser du caramel au beurre salé, confiture de lait ou du Nutella pour coller les biscuits deux par deux. Ils sont délicieux avec du café au lait ou du thé.
Ingrédients :
165 g de margarine ou de beurre en pommade
½ tasse | 65 g de sucre glace
2 oeufs entiers + 2 jaunes d’oeufs
⅔ tasse | 85 gde maïzena (fécule de maïs)
2 cuillerées à café de levure chimique (1 sachet)
1 cuillerée à café d’extrait de vanille
Zeste de citron (facultatif)
Farine en quantité suffisante (j’ai mis 2 tasses de farine = 240 g environ)
Pour la décoration :
Confiture de votre choix (j’ai utilisé de la confiture de fraises)
Fruits secs mixés grossièrement (amandes par ex.) ou de la noix de coco râpée
Préparation
La pâte des biscuits :
Dans un saladier, fouettez le beurre (ou margarine) et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez les oeufs tout en continuant à battre, ainsi que l’extrait de vanille et le zeste de citron.
Ajoutez la maïzena préalablement mélangée avec la levure chimique. Mélangez bien avec une cuillère ou avec votre main (c’est ce que je fais).
Ajoutez la farine jusqu’à obtention d’une pâte malléable (facile à étaler).
Préchauffez votre four à 180°C | 350°F.
Façonnage des biscuits :
Façonnez vos biscuits à l’aide d’un tampon à biscuits ou en utilisant des emportes pièces.
Façonnage à l’aide d’un tampon à biscuits :
Vous formez de petites boulettes avec environ 1 cuillerée à soupe de pâte, que vous disposez, espacées entre elles, dans une plaque à pâtisserie. Et ensuite, vous appuyez dessus avec le tampon à biscuits pour les aplatir.
Façonnage avec un emportes pièces :
Sur un plan de travail légèrement fariné, étalez votre pâte sur environ 3 mm d’épaisseur, puis, à l’aide d’un ou plusieurs emportes pièces, découpez des formes que vous placez au four et à mesure sur une plaque à pâtisserie. Ramassez les chutes de pâte et refaites la même chose jusqu’à épuisement de la pâte.
Cuisson des biscuits :
Faites cuire au four moyen pendant environ 12 à 15 minutes. Les biscuits doivent à peine commencer à dorer au dessous, ils resteront blancs. Le temps de cuisson peut être différent selon les fours et l’épaisseur des biscuits, surveillez les dernières minutes.
Laissez refroidir vos biscuits.
Finition :
Vous pouvez laisser les biscuits tels quels natures, ou les assembler deux par deux en les collant entre eux avec de la confiture.
Pour ce faire : badigeonnez un biscuit avec de la confiture, puis collez-le avec un autre biscuit. Eventuellement, pour décorer, passez les bords des biscuits collés dans le la poudre d’amande ou de la noix de coco.
Laissez sécher quelques minutes. Bonne dégustation!
Notes sur la recette
1. A la place de la confiture, vous pouvez aussi utiliser de la gelée, du Nutella (ça plaît aux enfants), du caramel au beurre salé ou encore de la confiture de lait.
2. Il vous restera deux blancs d’oeufs. Vous pouvez les congeler pour les utiliser ultérieurement. Je n’ai pas encore une collection de recettes utilisant uniquement les blancs d’oeufs sur mon blog, mais je compte bien écrire un billet sur des idées d’utilisation des blancs d’oeufs (et des jaunes aussi). Heureusement qu’il y a Mr Google, faites une recherche et vous trouverez plein de recettes : meringues, langues de chat, …
Source : cuisineculinaire.com